Francis Bacon, le ring de la douleur, de Pierre Charras

Découvrez ou redécouvrez le texte de Pierre Charras : Francis Bacon, le ring de la douleur, paru au Dilettante, à l’occasion de la grande exposition actuellement au Centre Pompidou, dédiée au peintre britannique.

Grande exposition dédiée à Francis Bacon, au Centre Pompidou, à Paris : « Bacon en toutes lettres »
du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020

Les six salles de « Bacon en toutes lettres » placent la littérature en leur cœur. De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. Ils ont en commun la même vision réaliste, amoraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes libérée des a priori de l’idéalisme.

Informations & réservations

À cette occasion, venez redécouvrir le texte de Pierre Charras, Francis Bacon, le ring de la douleur, publié en 2004 au Dilettante, et écoutez l’extrait sonore, lu par Annick Charras.

Voici un homme qui reçoit la révélation de sa singularité en regardant des toiles de Bacon, qui au lieu de le blesser, vont prendre en charge ses propres douleurs. Il sortira de l’exposition libéré de ses terreurs.

 

Un récit qui révèle un puissant narrateur, naviguant entre le nuancier des sensations et la palette violente du peintre.
Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur

Gro'Prix littéraire pour Natchave, d'Alain Guyard

17/09/2019

Des écrivains imaginés dans la première sélection du Prix des Deux Magots

17/09/2019