Catalogue

Livres

La Méthode Sisik

GRAFF Laurent

Genre : Roman
ISBN : 9782842639198
Date de parution : 10/01/2018
Couverture : @René R.J Rohrh, Gauthier-Villars éditeur - 1965
Prix : 15,00 €
Exemplaire du tirage de tête : 68,00 €  
Pour obtenir le tirage de tête

Pour lire l'extrait PDF


Non pas le temps qu’il fait. Non plus le temps qui passe. Mais le temps qui s’arrête, le temps en moins. Comment ça marche ? La Méthode Sisik vous donne la recette.


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

1955 : commercialisation de la Citroën DS


1967 : sortie en salles du film Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville

 

21 juillet 1969 : Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune

 

1987 : mort de l’acteur Lino Ventura


31 mars 1995 : départ à la retraite de Grégoire Sisik

 

1er janvier 2002 : changement de monnaie, passage à l’euro

 

2004 : apparition de la caisse automatique en supermarché

 

Avril 2011: Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants sont découverts morts à leur domicile. Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, est introuvable et devient le principal suspect.

 

2022 : mort de l’acteur Alain Delon

 

2035 : début de la guerre civile

 

2038 : changement de monnaie, passage au franco

 

2041 : Xavier Dupont de Ligonnès se livre à la justice

 

2055 : Grégoire Sisik, doyen de l’humanité

 

2060 : premiers capteurs de pensées

 

2070 : inauguration de la prison Lucile

 

2075 : changement de monnaie, passage au super-euro

 

2080 : départ du vaisseau spatial Nous Voilà, à destination de la planète Céline

 

3 février 2084 : mort de Grégoire Sisik à l’âge de cent quarante-neuf ans

 

9 avril 2084 : naissance de Céline, premier humain extraterrestre

 

2149 : atterrissage de la navette Contact sur la planète Céline

Presse

Envoûté par la perception du temps et toujours curieux de la nature humaine, Laurent Graff situe son récit entre deux planètes, dans un futur très lointain. La précision du propos est portée par le ton enjoué d'un récit exaltant la monotonie des jours et la subtilité d'une écriture, aussi fine qu'humoristique. 

L'Hebdo des Notes, 5 décembre 2017


Vous n’en aurez pas fini avec l’incongru car, en début d’année prochaine, le 10 janvier exactement, un nouveau roman de Laurent Graff au Dilettante qui s’intitule « La Méthode Sisik » risque de perturber le sommeil de nombreux lecteurs.

Thomas Morales, Causeur, 23 décembre 2017


Un roman amusant et inattendu.

Dandy Magazine, janvier 2018


Le temps, sa perpétuation et ses curieuses distorsions sont au coeur  de ce livre. Où s'exprime la vision absurde du monde et l'humour noir de Laurent Graff, talent original et trop rare.

Claire Julliard, L'Obs, du 4 au 10 janvier 2018


Entre roman philosophique et saga de science-fiction, « La méthode Sisik » de Laurent Graff fait partie de ces petits romans qui, l’air de rien, pourraient avoir beaucoup de conséquence sur notre quotidien

Michel Litout, L'Indépendant, 7 janvier 2018


Roman d'anticipation. Fable surréaliste. Vision absurde du monde. Le dernier roman de Laurent Graff est tout cela la fois. Avec une imagination débordante et farfelue, il nous transporte jusqu'en 2149. Là Méthode Sisik, celle qui consiste à entrer dans une routine, n évoque pas le temps qu'il fait, ni le temps qui passe, mais plutôt le temps qui s arrête.

Var Matin, 2 février 2018

 

Un petit conte philosophique qui navigue aux confins du loufoque.

L'Alsace, 11 février 2018


La plus grande decouverte depuis que l'homme est mortel, qui permet de jouer avec le temps, la chronologie et l'immortalité, dans une fable surréaliste, cocasse jusqu'à devenir inquiétante.

La Montagne, 11 février 2018


Entre roman de science-fiction et conte philosophique, Laurent Graff détourne l'aphorisme en une aventure métaphysique Car son heros, Grégoire Sisik, grâce à l'infime répétition des jours qu'il s'impose, abolit le temps. II inspire ainsi un modèle de societe où méditer un crime suffit à déclencher les capteurs de pensées et a condamner l'auteur de coupables intentions à un éternel exil ou il revivra le même jour Nul système pourtant n'est infaillible.
Inspirée par l'éternité, la causticité de Laurent Graff fait mouche Face a la quête de l'éternelle jeunesse il réplique par l'enfer de l'immortalité.

Frédérique Bréhaut, Le Maine Libre, 23 février 2018


Sous prétexte d'anticipation, l'inclassable Laurent Graff signe une comédie satirique étrange au charme loufoque.

Bernard Quiriny, Trois couleurs, Fev/Mars 2018

 

AUDIOVISUEL

Drôle, précis, discret ! On manque d'écrivains comme lui...

Si vous avez le temps, lisez Laurent Graff et si vous ne l'avez pas, prenez-le !

Richard Gaitet, Nova Book Box, 29 janvier 2018

 

Le coup de coeur de Christophe Bourseiller dans Ca Balance à Paris, sur Paris Première, le 13 janvier 2018.

 

WEB

 Un excellent thème, un sujet d’actualité si l’on peut ainsi dire... de l’intelligence et de la finesse

Voilà une façon plus qu’originale d’aborder la problématique du temps, pas le temps qui passe ou le temps qu’il fait, mais le temps qui s’arrête. Laurent Graff, avec beaucoup d’humour, revient sur l’immortalité et le coût à payer.

Emile Cougut, WUKALI, 28 décembre 2017

 

Laurent Graff nous raconte une histoire surréaliste, drôle, « ébouriffante »

Denis Billamboz, Critiques Libres,  8 janvier 2018


Ce roman, troublant à plus d’un titre, joue entre les codes de la fable surréaliste et du roman d’anticipation, dosant à la perfection le mélange des genres, en les pimentant d’une bonne dose de philosophie sur notre rapport au temps et à la vie. L’écriture fluide et le scénario bien ficelé nous embarquent dans une réflexion profonde sans être prétentieuse. (...) Intelligent, passionnant et un peu anxiogène… Tic tac tic tac…

Christine Le Garrec, Histoire(s) de lire, 9 janvier 2018


Ce court roman à la forme de fable ou de conte pour enfants est fabuleux par ses interrogations philosophiques. Laurent Graff séduit et fascine en emportant le lecteur dans ses folies, une imagination débordante. Il traite ces sujets sérieux d’un ton léger et facétieux. Un vrai régal. On finit triste en retombant sur terre après la dernière page. Il est vrai que nous ne sommes pas encore en 2070...

Eliane Mazerm, Parutions.com, le 15 janvier 2018


Un nouveau livre de Laurent Graff est toujours une nouvelle réjouissante. (...) Un roman aussi formidable que curieux, facétieux et empli de sagesse, qui se lit à petits pas pour mieux le savourer, mieux le laisser infuser.(...) Bravo en tout cas à ce livre qui échappe aux catégories et rappelle ce dont la littérature est capable, surtout quand on s'offre le bonbon d'une lecture lente.

Lucie Cauwe, Lu Cie&Co, 9 mars 2018


C’est un texte fin et précis contenant autant des rires que des larmes. (...) Ce roman décrit une longue descente inéluctable où l’Homme brille et les hommes déçoivent.

Julien Leclerc, Le tourneur de pages, 2 avril 2018

 

LIBRAIRIE

 Et si l’immortalité était juste une question d’habitudes ? Mieux que la méditation profonde, plus fort que l’ascèse, les mantras et le yoga... la routine totale, la répétition ad nauseam, l’inertie la plus crasse. Voilà une proposition enquiquinante pour les savants fous et autres bidouilleurs d’ADN. Le comble de l’utopie serait donc à la portée du premier nigaud venu ? Rien n’est moins sûr...

Écrivain d’une discrétion qui confine à la sainteté, Laurent Graf signe avec "La méthode Sisik" une farce sociale corrosive et visionnaire portée par une écriture des plus pointues.

Si Si ! En vrai, La méthode Sisik, ça marche !

Pascal Thuot, librairie Mille Pages, le 10 janvier 2018