Catalogue

Livres

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

PUÉRTOLAS Romain

Genre : Premier roman
ISBN : 9782842637767
Date de parution : 21/08/2013
Nombre de pages : 256
Couverture : Le Dilettante
Prix : 19,00 €
Exemplaire du tirage de tête : Épuisé

Pour lire l'extrait PDF


Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

 

Pour découvrir les librairies où rencontrer Romain Puértolas en signature, merci de cliquer ICI


Pour accéder au fichier numérique

Résumé

Premier roman de la Révélation de la Rentrée 2013 : Romain Puértolas

 

Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux »), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion.

Digne véhicule qu’il partage avec une escouade de Soudanais clandestins. Appréhendés en terre d’Albion, nos héros sont mis en garde à vue. Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il échappe à la faveur d’un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait soudain romain… et romancier (l’attente en soute étant longue et poussant à l’écriture). Protégé de l’actrice Sophie Morceaux, il joue une nouvelle fois la fille de l’air, empruntant une montgolfière pour se retrouver dans le golfe d’Aden puis, cargo aidant, à Tripoli. Une odyssée improbable qui s’achèvera festivement en France où Ajatashatru Lavash Patel passera la bague au doigt de Marie dans un climat d’euphorie cosmopolite.

Sur le mode rebondissant des périples verniens et des tours de passe-passe houdinesques, voici donc, pour la première fois dans votre ville, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, un spectacle en Eurovision qui a du battant, du piquant et dont le clou vous ravira. Non, mais.

Presse

REVUE DE PRESSE

Par tradition, l'écrivain français est chagrin. Contrairement à l'Anglo-Saxon, il tient que l'atrabile est un signe de respectabilité, et l'affliction, une preuve de style. (…) Bienvenue dans la rentrée littéraire ! Il convient de fêter Romain Puértolas, qui a le culot de signer un premier roman à mourir de rire : « L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ». Cet écrivain de 37 ans, natif de Montpellier, qui se flatte d'avoir été découpeur de femmes dans un cirque autrichien, organise ici une course-poursuite entre Roissy, Folkestone, Barcelone, Rome et Tripoli. Il s'agit, pour un fakir moustachu du Rajasthan adepte du piercing venu acheter un lit à clous chez Ikea, d'échapper au chauffeur de taxi gitan qu'il a escroqué et de retrouver la Française dont il est tombé amoureux après l'avoir grugée. La facilité avec laquelle Ajatashatru Lavash Patel se glisse dans une armoire, une malle ou une montgolfière ajoute à sa mobilité et à sa clandestinité. Parmi les pépites que contient ce roman, citons la notice de l'arnaque au vase cassé, un portrait avantageux de l'actrice Sophie Morceaux ou des pages inédites du livre acheté 100000 euros par les Editions du Grabuge. Ces tribulations, qui empruntent à Gérard Oury et aux Monty Python pour l'action, à Michel Audiard pour les dialogues, sont écrites avec une virtuosité comique dont le roman français semblait avoir fait le deuil. Et comme l'hilarant se marie très bien avec l'édifiant, on apprécie en outre le portrait clouté de l'Europe de Schengen qui traite mieux les armoires démontables que les clandestins démontés. Lisez Puértolas, et faites passer. 

Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur, 29 au 4 sept 2013

Un roman aussi déroutant que son titre. Hybrides, inclassables, abracadabrantes, les aventures de l'indien Ajatasharu Lavash - prononcez ''J'attache ta charrue, la vache'' - sont d'une liberté époustouflante. Et drôles ! Et engagées ! Le jeune auteur s'amuse avec les mots, les tord, les bouscule, et affuble ses protagonistes de personnalités généreuses et instables. Ils sont à la fois fragiles, exacerbés, un peu paumés, et pourtant déterminés, capables de se remettre en question et d'ouvrir les yeux sur des mondes qu'ils n'imaginaient pas. De Gustave Palourde, le taxi gitan vivant dans une caravane en banlieue parisienne, entouré de sa femme Mercédes-Shayana, avide lectrice de presse people et de sa fille, Miranda-Jessica, aguicheuse et mangeuse d'hommes, à Sophie Morceaux, célèbre actrice du dernier 007, et Marie Rivière la belle cliente d'Ikea qui tombe sous le charme de l'indien ''noueux comme un arbre'', tous sont des personnages hauts en couleur et attachants. On aimera les suivre dans leurs pérégrinations dignes de films fantastiques. C'est presque surréaliste mais tellement drôle. Captivant. {…) 

Romain Puértolas, un auteur à suivre, a réussi son joli conte pour adultes, un conte lourd de réalités qu'on oublie. Un conte avec fin heureuse ? Au lecteur de le découvrir...

Frédéric Bargeon  Parutions.com  le 26 août 2013

 

Je suis tombé amoureux d’un livre absolument sensationnel. (…) C’est formidable et c’est un premier roman. C’est merveilleux de drôlerie, d’impertinence, d’idées. C’est étincelant.

Michel Crépu dans Le Masque et la Plume du 18 août sur France Inter (pour écouter,  Cliquez ICI  - à partir de la 50e minute)
 

Pour écouter l'entretien sur France Info le vendredi 3 janvier 2014 à 08:25 Romain Puértolas, la surprise littéraire de la rentrée 2013  

 

 

"L'extraordinaire voyage du Fakir qui etait reste coince dans une armoire Ikea" lu par Dominique Pinon a reçu en 2014 le Prix Audiolib

 

LES MÉDIAS EN ONT PARLÉ... 

Pour lire L'extraordinaire histoire de M. Puértolas et son fakir - Le Figaro Magazine
 
Pour lire Puértolas révèle les secrets de son fakir - Le Figaro littéraire

 

Pour lire l'entretien de Romain Puértolas avec Bernard Babkine dans Madame Figaro sur sa toute première fois romanesque, cliquez ICI

Pour lire l'entretien avec Pierre Maury du journal belge Le Soir, cliquez ICI


Pour lire la librairie Passages à Lyon : Une fable étonante, attachante, trépidante et hilarante, cliquez ICI

 

Pour lire l'article de Benzine, cliquez ICI 


Pour voir l'interview de Romain Puértolas pour la librairie Mollat à Bordeaux, cliquez ICI

Pour lire l'article de Jacques Kaufmann sur A-Lire.info, cliquez ICI  


Pour lire l'article du libraire Saint-Christophe à Lesneven, cliquez ICI  


Pour lire l'article de toutelaculture.com, cliquez ICI 

Pour lire l'avant-critique de Jean-Claude Perrier dans Livres Hebdo le 24 mai 2013, cliquez ICI 

 

Coup de cœur de Michel Field pour le fakir de Romain Puértolas sur "LCI" - 29/10/2014 sur LCI !


"L'extraordinaire voyage du fakir..." de Romain Puértolas, coup de cœur de Michel Field mardi 29 octobre sur LCI !

 

Romain Puertolas invité de La Grande Librairie le 5 Décembre 2013

 

LE CASTING DU FAKIR AU CINÉMA !

Le casting de l'adaptation au cinéma du premier roman L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR QUI ÉTAIT RESTÉ COINCÉ DANS UNE ARMOIRE IKÉA de Romain PUÉRTOLAS 



Actualités
L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DU FAKIR..De Romain PUÉRTOLAS sera adapté au cinéma

Plus d'informations

Le Fakir : Prix Audiolib 2014 !
"L'extraordinaire voyage du Fakir qui etait reste coince dans une armoire Ikea" lu par Dominique Pinon a reçu le Prix Audiolib

Plus d'informations

Romain Puértolas invité spécial dans "Laissez-vous tenter" sur RTL - 23 déc à 9h
A RÉÉCOUTER  ! Émission spéciale avec Romain Puértolas dans "Laissez-vous tenter" sur RTL lundi 23 décembre de 9h à 9h30 !

Plus d'informations

Sujet sur Romain Puértolas au JT de 20H de Gilles Bouleau sur TF1 le 27 novembre 2013
À REVOIR ! Sujet sur Romain Puértolas auteur de "L'Extraordinaire voyage du fakir..." au JT de 20H de Gilles Bouleau sur TF1 le 27 novembre 2013 ! 

Plus d'informations

Romain Puértolas invité d'Augustin Trapenard "Le Carnet d'Or"sur France Culture - samedi 16 novembre à 17h !
A RÉÉCOUTER ! Romain Puértolas, auteur de "L'extraordinaire voyage du fakir..." sur FRANCE CULTURE dans l'émission d'Augustin Trapenard "Le Carnet d'Or" samedi 16 novembre à 17h ! 

Plus d'informations

Romain Puértolas dans l'émission "Ciné, séries & cie sur OCS
A REVOIR ! Romain Puértolas dans l'émission "Ciné, séries & cie" du 8/11/2013 sur la chaîne OCS (curseur: 24:14) !

Plus d'informations

Romain Puértolas invité de Thierry Bellefroid dans "Livrés à domicile" sur la "RTBF"
A REVOIR ! Romain Puértolas lundi 18 novembre à 22h50 dans l'émission "Livrés à domicile" de Thierry Bellefroid sur la RTBF (Belgique) 

Plus d'informations

Romain Puértolas au JT de 13h sur FRANCE 2 mardi 5 novembre
A REVOIR ! Romain Puértolas invité du JT du 13h d'Elise Lucet sur FRANCE 2 mardi 5 novembre !

Plus d'informations

Coup de cœur de Michel Field pour le fakir de Romain Puértolas sur "LCI" - 29/10
"L'extraordinaire voyage du fakir..." de Romain Puértolas, coup de cœur de Michel Field mardi 29 octobre sur LCI ! 

Plus d'informations

Romain Puértolas invité de Bernard Lehut dans "Laissez-vous tenter" sur "RTL" le 7 oct à 9h
À RÉÉCOUTER ! Romain Puértolas sur RTL dans l'émission "Laissez-vous tenter" de Laurent Bazin avec Bernard Lehut le 7 octobre à 9h ! 

Plus d'informations

Romain Puértolas invité de Baptiste Etchegaray dans "Ouvert la nuit" sur "France Inter" le 2 oct à 22h
RÉÉCOUTEZ ! Romain Puértolas FRANCE INTER dans l'émission "Ouvert la nuit" présentée par Aurélie Sfez et Baptiste Etchegaray le 2 oct à 22h

Plus d'informations

Interview de Romain Puértolas par Philippe Vallet dans "Le Livre du jour" sur FRANCE INFO
Réécoutez l'interview de Romain Puértolas par Philippe Vallet dans "Le Livre du jour" sur FRANCE INFO samedi 21 septembre !

Plus d'informations

"L'extraordinaire voyage du fakir..." de Romain Puértolas à l'honneur dans "Le Carnet du libraire" sur France Culture le 18 sept à 14h56
 A RÉÉCOUTER ! Jean-François Delapré de la librairie Saint-Christophe à Lesneven a parlé de "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" sur France Culture dans l'émission d'Augustin Trapenard " Le Carnet du libraire"de 14h56 à 14h59

Plus d'informations

Romain Puértolas invité de Baptiste Etchegaray dans "Ouvert la nuit" le 2 oct sur France Inter
Romain Puértolas, auteur du premier roman "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" sera l'invité de Baptiste Etchegaray dans "Ouvert la nuit" sur FRANCE INTER le 2 oct en direct à 22h !

Plus d'informations

Romain Puértolas invité de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" sur "France 2" samedi 21 septembre
Pour revoir Romain Puértolas, auteur du premier roman "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" invité de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" sur "France 2" samedi 21 septembre, cliquez ICI (curseur: 03:04:02)

Plus d'informations

"L'extraordinaire voyage du fakir..." de Romain Puértolas au "Grand soir 3"
A revoir ! "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas à l'honneur dans le JT " Grand soir 3" par le libraire Mathieu de Montchalin (Librairie L'Armitière à Rouen ) le 5 sept 2013 ! (curseur: minute 46'35) "Le roman le plus drôle de la rentrée littéraire. C’est un livre que vous allez adorer. Un livre que vous allez vouloir offrir. Vous riez tout seul.”M.d.M

Plus d'informations

"L’extraordinaire voyage du fakir..."à l'honneur dans "Ce qui nous arrive" sur "France Culture" par Bertrand de Saint Vincent
À réécouter ! Le premier roman "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértoals à l'honneur dans "Ce qui nous arrive" par Bertrand de Saint Vincent sur FRANCE CULTURE mardi 3 septembre !  (curseur à la minute 13'29)

Plus d'informations

"L'extraordinaire voyage du fakir..." de Romain Puértolas coup de cœur du libraire dans "Les Livres ont la parole" de Bernard Lehut sur RTL - 1er sept
Réécoutez "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas,  coup de cœur du libraire Érik Fitoussi - Librairie Passages,  dans "Les Livres ont la parole" de Bernard Lehut sur RTL dimanche 1er sept ! 

Plus d'informations

"L'extraordinaire voyage du fakir..." de Romain Puértolas dans "Le coup de cœur des libraires" sur LCI - 29 août
A réécouter ! "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas a été le coup de cœur de Lydie Zannini dans "Le coup de cœur des libraires" de Valérie Expert sur LCI, le 29 août 2013.

Plus d'informations

Romain Puértolas invité de Tewfik Hakem dans "Un autre jour est possible" le 9 sept sur France Culture
À Réécouter ! Romain Puértolas auteur du premier roman "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea"  invité de Tewfik Hakem dans "Un autre jour est possible" sur FRANCE CULTURE lundi 9 septembre 

Plus d'informations